Thursday, May 14, 2009

Dogs banned from MRC Yamaska bike paths

The popularity of the bike paths in the Yamaska (think, for instance the lovely Estriade) means that people walking with their canine friends create a major safety hazard.

So dogs have been banned from the bike paths, and both friendly-patroller and harsh police officer enforcement is promised.

Can we get this in Montreal too? Dogs, baby carriages, runners, all sharing what is bicycle infrastructure. Different-speed users need separate paths, it's that simple.

1 Comments:

At 2:33 PM, Anonymous Anonymous said...

Pas de chiens sur la piste cyclable

Promener son chien sur les pistes cyclables est interdit dans la région. Plusieurs l'ignorent. Les ambassadeurs de la Corporation d'aménagement récréo-touristique de la Haute-Yamaska (C.A.R.T.H.Y) doivent souvent rappeler la règle aux usagers. Cinthia St-Hilaire

« L'infraction que l'on observe le plus, c'est la présence de chiens, souligne Richard Nantel, un ambassadeur de la C.A.R.T.H.Y. Les gens nous disent qu'ils ne sont pas informés. »

Une autre ambassadrice présente à la conférence de presse, hier, pour le lancement de la saison de la C.A.R.T.H.Y, croit que le manque de pancartes explique l'ignorance des gens. « L'interdiction pour les chiens n'est pas visible », a-t-elle déploré.

Jacques Allaire, un autre ambassadeur, a fait savoir que d'autres villes au Québec admettent les chiens sur leur réseau cyclable. Une option qui n'est pas envisagée ici. « Sur la piste l'Estriade, il y a 150 000 visiteurs par année. La circulation est trop dense pour admettre les animaux, a expliqué Claude Gosselin, coordonnateur de C.A.R.T.H.Y. Des villes s'interrogent actuellement sur la pertinence d'adopter un règlement comme le nôtre. »

C.A.R.T.H.Y compte une trentaine d'ambassadeurs bénévoles. Chacun doit sillonner au moins trois heures par semaine le réseau cyclable de la Haute-Yamaska qui s'étend sur 95 km. Leur mandat consiste à sensibiliser les gens aux règles de la bonne conduite à vélo et à les informer sur les différents attraits touristiques.

Les ambassadeurs ne sont pas seuls à intervenir. Six étudiants en techniques policières ainsi que des policiers de la Sûreté du Québec et du service de police de Granby patrouillent. « Il y a des gens qui comprennent juste avec un constat d'infraction », déplore Benoit Desautels, capitaine au soutien opérationnel à la police de Granby.

La MRC de la Haute-Yamaska alloue un budget de 200 000 $ par année à C.A.R.T.H.Y pour assurer la sécurité et l'entretien des pistes.

Au cours des prochaines semaines, l'organisme effectuera une tournée dans les écoles de Granby et Waterloo pour inspecter les vélos des enfants. « Il y aura un mécanicien pour ajuster les vélos », mentionne Claude Gosselin.

 

Post a Comment

<< Home