Cote Ste-Catherine bike path work about to begin
Woohoo!
The long-promised bike path along Cote Ste-Catherine road is about to have construction begin.
This is a major improvement for the safety of Montreal cyclists. It also begins to make the concept of a ring-road for cyclists around Mount Royal a reality.
This street, a major axis for many people on bicycle, requires cyclists to try to find space between the moving cars and the parked vehicles. In fact there is NO space for bicycles. But, brave people that we are, hundreds of cyclists a day travel here along the only axis north of Mount Royal mountain.
A two-way bike path to modern standards will be built along the south side of the street. This will replace the car parking zone presently there.
This phase will be between Vincent d'Indy (Unversite de Montreal) and Villeneuve street. (Good luck turning east on Villeneuve!)
The path is supposed to continue to Cote des Neiges street, but that detail was strangely absent in the news article (although this article was regarding the arondissement of Outremont, and continuing the path to Cote de Neiges would be outside the Outremont burough).
read the complete article at this link at the excellent Velo Nouvelles website.
Côte-Sainte-Catherine à vélo… bientôt !
D’ici la fin de l’année, l’arrondissement d’Outremont sera relié au réseau cyclable montréalais par une toute nouvelle piste aménagée sur le chemin de la Côte-Sainte-Catherine. Longue de 1,8 km, cette piste de 2 M$ répond à une demande de la population, formulée depuis plusieurs années. Commencés il y a quelques jours, les travaux devraient s'échelonner en plusieurs étapes sur une période de huit semaines. Ce nouveau ruban bicycliste et protégé devrait être livré fin novembre.
Michel Joanny-Furtin
Ce projet en site protégé prévoit l'aménagement d'une piste cyclable bidirectionnelle, protégée par un mail en béton de 0,9 mètre, sur le côté sud de l’axe, entre les avenues Vincent-d’Indy et Villeneuve, ajoutant ainsi 1,8 kilomètre de voie cyclable au réseau actuel. Un prolongement de cette piste jusqu’à la rue Rachel sera complété en 2009.
Piste cyclable essentielle, cette nouvelle voie facilitera les déplacements à vélo en desservant les institutions proches du tracé (Université de Montréal, École de musique Vincent-d'lndy, hôpital Sainte-Justine, métro Édouard-Montpetit, etc.). Elle s'intégrera au réseau cyclable montréalais et offrira une continuité de parcours entre l'avenue Villeneuve sur le Plateau Mont-Royal et le lien cyclable de la rue Édouard-Montpetit.
L'aménagement de la nouvelle piste cyclable permettra de conserver le même nombre de voies de circulation en périodes de pointe, ce qui n'affectera pas les conditions de circulation. Toutefois, la largeur des voies sera réduite, ceci afin de diminuer la vitesse et faire respecter la limite de 40 km/heure en vigueur sur le chemin de la Côte-Sainte-Catherine.
Ce projet inclut la construction de puisards, de mails, de bases, de conduits et de saillies, la reconstruction des trottoirs, la réfection de la chaussée et le marquage. Les travaux seront réalisés du lundi au vendredi de 7h à 19h30. Toutefois, des travaux sont prévus le samedi selon l'avancement du chantier. Durant les travaux, une voie de circulation sera maintenue en tout temps dans chaque direction. De plus, deux voies de circulation seront conservées dans la direction la plus achalandée, pendant les heures de pointe. Le stationnement sera interdit sur les deux côtés de la rue, et ce pour la durée complète des travaux.
Tous les feux de circulation sur le chemin de la Côte-Sainte-Catherine seront remplacés et certaines intersections seront reconfigurées pour maximiser la sécurité de tous les usagers de la voie publique, piétons, cyclistes et automobilistes. Si tout se déroule tel que prévu, ces travaux seront terminés d’ici la fin novembre.
Ceux-ci se feront en deux phases. Les travaux d’aménagement de la voie routière (feux de circulation et carrefours) se feront en premier du côté nord pendant un mois. La circulation se fera alors principalement du côté sud. Puis la circulation prendra sa place comme convenu du côté nord afin de dégager l’espace sud pour l’aménagement de la piste cyclable et les travaux complémentaires.
La piste sera élevée au niveau des trottoirs aux arrêts de bus afin de permettre les déplacements des piétons et des passagers sans anicroche.
« L’arrondissement est conscient que ces travaux vont causer des inconvénients aux riverains. Mais notre territoire sera prochainement relié au réseau cyclable montréalais et les intersections du chemin de la Côte-Sainte-Catherine seront mises aux normes et sécurisées », a expliqué Marie Cinq-Mars, mairesse d’Outremont. « La mise en place de cette piste - au coût de 2 M$ - répond à une demande de la population, formulée depuis plusieurs années. Les travaux d’aménagement de la piste cyclable nous permettront de mettre aux normes l’ensemble des feux de circulation du chemin de la Côte-Sainte-Catherine, ce qui aura pour effet de sécuriser la traversée des piétons et des cyclistes. Les feux seront synchronisés par GPS pour optimiser la fluidité de la circulation automobile et la géométrie de plusieurs intersections sera revue pour limiter la longueur de la traversée des piétons, atténuer la vitesse des véhicules et rehausser leur niveau de sécurité ». Dans ce sens, certains carrefours seront aménagés afin que les rayons de braquage et de virage obligent à réduire la vitesse afin de protéger ainsi les autres usagers. Et la mairesse Cinq-Mars conclut : « Je suis très heureuse de cet aménagement, mais je serai le chien de garde de la sécurité des usagers de ces installations. Je m'engage à y exercer mon devoir de surveillance !»
Info-travaux au 514 872-3777, entre 8h et 17h. En cas d’urgence en dehors de ces heures, composez le 311 en mentionnant qu’il s’agit de travaux réalisés par le Service des infrastructures, transport et environnement de la Ville de Montréal.
Le réaménagement obligé du stationnement
L’implantation de la piste cyclable bidirectionnelle nécessite le réaménagement des voies actuelles de circulation sur le chemin de la Côte-Sainte-Catherine. Elle occasionnera la perte définitive de 142 places de stationnement du côté sud de la rue (direction du centre-ville), ceci dans le but d’améliorer la visibilité des cyclistes circulant sur la piste cyclable et de permettre le maintien des quatre voies de circulation en périodes de pointe. Le nouvel aménagement occasionnera également la perte de 100 places de stationnement, en périodes de pointe du matin et du soir, du côté nord du chemin de la Côte-Sainte-Catherine. « L’arrondissement examine présentement des solutions alternatives pour compenser la perte de ces places de stationnement », affirme Marie Cinq-Mars «Nous allons faire tout en notre possible pour minimiser les inconvénients, mais il est impossible d’intégrer une piste cyclable protégée à la trame des rues d’Outremont sans affecter le stationnement ».
0 Comments:
Post a Comment
<< Home