Friday, August 21, 2009

"100km of new montreal bike path in 2009" report card

Last August (i.e. 2008) the city announced where they would be building 2009's 100 km of new Montreal bike path.

Now we are in 2009, and it's time for a quick look around. Where to look? Let's start with rue Viau.

Rue Viau bike path is under construction. Great news. This is a new north-south axis for Montreal island. (Here's a news article about the work).

Another path that was announced was Cote Ste-Catherine road from Parc Avenue (via Villeneuve) to Cote des Neiges. OK, half built, it seems to stop at Vincent d'Indy. This was the result of some serious Nimbyism from a church located there.

According to this news article by Carole Le Hirez in the Journal Rosemont-La Petite Patrie, the city says there will be 60 new kilometres of bike path in Montreal in 2009.

Announced 100 km. Build 60 km. We'll give the city a C- on this year's efforts. OK, let's be kind, we'll give them a C+.

Other bicycle infrastructure we have noticed is the ROute Verte #1 on Christophe Colombe when it passes under Auroroute 40. A nice separated bike path is built here. And this bike path south of this point has also been recently improved--it was previously one of Montreal's worst bike paths. Good work Montreal!

4 Comments:

At 8:31 PM, Anonymous Anonymous said...

Viau en chantier
3 M$ pour une piste cyclable, la réfection des trottoirs et de la chaussée
L'artillerie lourde arrivera d'ici quelques jours sur Viau. La réfection de la chaussée et des trottoirs ainsi que l'aménagement d'un lien cyclable, entre la rue Sherbrooke et le boulevard Rosemont, se chiffrent à plus de 3M $.

Les travaux comprennent la construction d’un nouveau trottoir, côté ouest, le long du parc Maisonneuve. «Les citoyens du quartier demandaient un trottoir depuis longtemps. Il sera aménagé sur la chaussée: ceci nous permettra d'éviter de couper des arbres et va rétrécir la chaussée, une mesure d'apaisement de la circulation qui devrait engendrer une réduction de la vitesse», a fait valoir Carle Berner-Genest, conseiller de Marie-Victorin. Par ailleurs, la réfection de l'entrée du parc Maisonneuve – coin Sherbrooke, face à la rue des Sorbiers – permettra un meilleur accès, notamment aux poussettes et aux chaises roulantes, a-t-il signifié.
Corridor cyclable nord-sud
Le tracé cyclable, aménagé majoritairement sur Viau, reliera Rosemont à Notre-Dame. Il s'agira principalement d'une bande unidirectionnelle marquée au sol dans chacune des voies: une petite partie du tracé sera bordée par des bollards. Le corridor devrait être prêt d'ici deux mois. La partie sud est déjà complétée.
«Cette mesure s'inscrit dans le cadre de notre plan qui prévoit la construction de 100 km de pistes pour cette année», a indiqué André Lavallée, maire de l’arrondissement de Rosemont─La Petite-Patrie et responsable du transport à Montréal.
Deuxième vague de travaux
La réfection de Viau entre dans la deuxième vague de chantiers routiers qui s'amorce et qui implique quelque 70 M$ d'investissement. « Notre administration s’est engagée auprès des Montréalais à réhabiliter les infrastructures routières de la métropole, c’est pourquoi elle investit près de 181 M$ cette année, un montant sans précédent. Les travaux sur la rue Viau s’inscrivent justement dans cette orientation. Ce projet de plus de 3 M$, fait partie des investissements massifs qui nous permettront de rattraper le sous-investissement des dernières décennies. Ainsi, nous pourrons offrir aux Montréalais des rues et des trottoirs permettant le déplacement des personnes de façon sécuritaire et efficace », déclare Sammy Forcillo, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable des finances, des infrastructures, de la voirie et de la gestion de l’eau.
Cependant, la mauvaise température des dernières semaines a engendré un léger retard au calendrier des travaux, «Dame nature n'étant pas de juridiction montréalaise», a blagué Sammy Forcillo. «Mais on maintient le cap et on est confiant que les 193 chantiers seront terminés pour novembre.»

 
At 8:32 PM, Anonymous Anonymous said...

Le réseau cyclable gagnera 60 km en 2009
par Carole le Hirez

Montréal investira plus de 14 M$ dans une trentaine de projets sur ses pistes cyclables au cours de la prochaine année. D'ici 2012, la Ville veut doubler le réseau de voies réservées aux vélos.
La programmation 2009 du Plan de transport de Montréal prévoit l'aménagement d'une soixantaine de kilomètres supplémentaires de pistes cyclables, ainsi que des mises à niveau sur plusieurs tronçons du réseau.

Rosemont–La Petite-Patrie verra ses liens avec le Réseau vert bonifiés grâce à la réalisation des sections Masson / Molson vers Rachel, et Saint-Dominique / Casgrain vers Jean-Talon. La portion Saint-Joseph / Laurier, entre Molson et la 16e Avenue, est également au programme pour un total de 4,2 km de nouvelles pistes dans l'arrondissement.

«Nous voulons redonner à Montréal sa quatrième place en termes de pistes cyclables en Amérique du Nord. Nous sommes en bonne voie, car 45% de l'objectif est déjà atteint», a indiqué André Lavallée, responsable du Plan de transport de Montréal et maire de Rosemont–La Petite-Patrie, lors du lancement de la programmation à la mi-avril.

Plusieurs arrondissements profiteront des travaux annoncés par la Ville. Des travaux de remise à niveau sont par ailleurs prévus sur une partie du réseau. «Pendant 20 ans, il y a eu sous-investissement dans le réseau cyclable. On fait du rattrapage», estime Suzanne Lareau, président-directeur général de l'organisme Vélo Québec.

Elle considère que les nouveaux aménagements annoncés par la Ville permettront de passer à une autre étape dans l'utilisation du vélo à Montréal. «Au cours des dernières années, on a vu surtout du vélo récréatif. Le développement du réseau va amener l'utilisation du vélo dans des activités quotidiennes, pour aller faire ses courses, étudier ou travailler», prédit-elle.

Depuis la mise en œuvre du Plan de transport de Montréal, en 2007, une centaine de kilomètres de pistes s'est ajoutée au réseau, qui devrait passer d'ici la fin de l'année de 400 à 560 km. La Ville s'apprête par ailleurs à lancer une première carte du réseau cyclable présent sur l'ensemble de l'île.

 
At 6:26 PM, Anonymous Anonymous said...

The city's 60 km promise is here:

http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/COMMISSIONS_PERMANENTES_FR/MEDIA/DOCUMENTS/DOCINFO_BILAN20090806.PDF

"En 2009, la Ville poursuit le développement et la mise en œuvre du réseau cyclable avec l’ajout de près de 60
nouveaux kilomètres de voies cyclables..."

 
At 2:58 PM, Anonymous Anonymous said...

Yeah, and here is radio canada saying in 2008 that we would get 100 new km of bike path:

Réseau cyclable montréalais
100 km de plus cette année

Vélo sur une piste cyclable

La Ville de Montréal amorce le travail pour remplir sa promesse de doubler le nombre de kilomètres de pistes cyclables dans la métropole.

La Ville de Montréal amorce le travail pour remplir sa promesse de doubler le nombre de kilomètres de pistes cyclables dans la métropole.
Extrait vidéoPlus de place pour les vélos, explique Jean-Philippe Cipriani.

Le maire Gérald Tremblay a indiqué dimanche que 100 kilomètres s'ajouteront dès cette année. Il a fait cette annonce à l'occasion d'une cérémonie où l'on a baptisé la voie cyclable du boulevard de Maisonneuve, entre les rues Berri et Green, du nom de la militante Claire Morissette, qui a travaillé dans l'ombre pour donner une plus grande place au vélo sur l'île de Montréal.

Le maire Tremblay et le responsable du transport collectif au comité exécutif de la Ville, André Lavallée, ont notamment annoncé qu'une piste cyclable serait aménagée le long du chemin de la Côte-Sainte-Catherine. Cette voie reliera entre eux les arrondissements Côte-des-Neiges, Outremont et Plateau-Mont-Royal.

La piste de la rue Rachel, interrompue au niveau de l'avenue Papineau, sera complétée. À terme, le réseau cyclable sera prolongé à l'est jusqu'à Anjou et à l'ouest jusqu'à Lachine. Des projets financés à moitié par le Fonds vert du gouvernement du Québec.

La réfection de certaines pistes est envisagée, tandis que les premiers vélos libre-service, sur le modèle parisien, seront disponibles dès septembre. « C'est très payant, parce que l'on parle de sécurité, on parle d'un changement profond de mentalité, d'attitude, de comportement », a expliqué le maire Tremblay.

La Ville veut aussi repenser certaines intersections, afin d'améliorer le bilan de 800 blessés par année, et de 4 morts en 2007. La révision des limites de vitesse dans les rues résidentielles, pour les faire passer de 50 à 40 km/h, prend toutefois un peu plus de temps que voulu du côté de Québec, selon le conseiller André Lavallée.

 

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