Monday, July 09, 2007

La Presse reviews new Outremont bike paths

Nadielle Kutlu writing in La Presse takes a look at the new Outremont bike path project.

It's really nothing more than some arrows painted on the pavement to identify a bicyel path loop through this tiny Montreal central suburb , but at least it gives bicycles an excuse to share the road. Do driver notice?
Des dessins de vélo figurent sur la chaussée, au milieu de la rue, et des panneaux de signalisation seront installés. L'objectif est d'aviser les automobilistes de la présence des cyclistes et de ralentir la circulation. «Le marquage au sol signale aux automobilistes qu'ils doivent partager la chaussée avec les cyclistes», explique le maire. Le projet a coûté entre 7000 et 10 000$.
She says that it's a share the road bike path and not a separate and segregated bike path. Persons interviewed said that it was useful but not perfect.

She Also dug into the issue of the bike path on Cote-Ste-Catherine road, the main east-west artery running north of the mountain. It is used by large numbers of cyclists to get to downtown and points east. It has no bike path, bike lane, bike sharing the road, and lots of potholes (and some major repairs too).
Par ailleurs, une autre piste cyclable est à l'étude aux abords d'Outremont, dans le chemin de la Côte-Sainte-Catherine, que les cyclistes empruntent fréquemment. «Comme le chemin de la Côte-Sainte-Catherine relève de la Ville de Montréal, on travaille à une proposition afin d'y implanter une piste cyclable dans les prochaines années», mentionne le maire Stéphane Harbour. Et le débit de circulation y étant élevé, l'aménagement de pistes cyclables clairement séparées s'impose dans ce cas, soutient-il.
This will be a big improvement when it finally happens.

The article concluded with an update on the landmark new cross-downtown bike path on De Maisonneuve boulevard west.

Petits pas boulevard de Maisonneuve

Au centre-ville, l'aménagement d'une voie cyclable sur le boulevard de Maisonneuve progresse à petits pas. Les travaux sont déjà entamés entre les rues Bishop et Greene. Mais à l'est, sur le tronçon reliant les rues Peel et Berri, la construction ne débutera que le mois prochain.

«Il y a le Festival de jazz en ce moment, et différents festivals auront lieu cet été. C'est sûr que, dans la planification des travaux, il a fallu en tenir compte», explique Philippe Sabourin, porte-parole de la Ville.

Les autorités municipales assurent que le parcours de 4 km sera ouvert aux vélos à l'automne, comme on l'a annoncé fin avril. Les travaux devraient être terminés à la fin du mois de septembre.

(Link to complete article)

1 Comments:

At 6:45 AM, Anonymous teleJe said...

I personnaly prefer paths like these, painted on the road. I believe car drivers do notice and act accordingly by sharing the road. The cyclist is way more visible in this type of bike lane, compared to "isolated" lanes (like Rachel or St-Zotique).

 

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