Monday, May 26, 2008

100 kilometres of new Montreal bike path in 2008


100 kilometres of new Montreal bike path in 2008!

Woohoo!

Some of these are new paths on major traffic arteries, like on Cote Ste-Catherine road. Some are connections between existing bike paths. But we are promised 100 new kilometres.

Here's the La Presse article breaking the news with the details of the City's long-announced but with no details bike path expansion.

Pistes cyclables : cent kilomètres de plus cette année

Plus que jamais, Montréal est la capitale du vélo en Amérique : 100 km de pistes cyclables, de bandes cyclables et de chaussées désignées sont sur la planche à dessin des services de la métropole afin d’être réalisés cette année, a appris La Presse.

Éric Clément

Il s’agit d’une opération chirurgicale majeure des artères de la métropole quand on sait que ça a pris 30 ans pour créer les 400 km actuels de voies cyclables de Montréal. À titre de comparaison, la Ville avait aménagé, l’an dernier seulement, 18 nouveaux kilomètres de voies cyclables tandis que 20 km avaient été réparés et 5,5 km réaménagés.

Il faut dire que le conseiller municipal André Lavallée, maire de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie et responsable du Transport collectif et de l’Aménagement urbain à la Ville, veut respecter son engagement de doubler le réseau cyclable en sept ans. Cet engagement a été pris dans la première ébauche de son Plan de transport l’an dernier. L’objectif est d’atteindre 800 km de voies cyclables en 2014.

Ainsi, parmi les pistes qui seront créées cette année, notons un lien important rue Saint-Zotique, entre Rosemont–La Petite-Patrie et Anjou, via Saint-Léonard. Une autre piste sera créée au nord du mont Royal, entre le chemin de la Côte-des-Neiges et l’avenue du Parc, à travers Outremont. Par ailleurs, pour faire en sorte que le lien soit effectif avec Côte-des-Neiges, Lachine, LaSalle et même le fleuve Saint-Laurent, la piste située sur De Maisonneuve sera prolongée vers l’ouest.

En ce qui concerne les bandes cyclables établies à même la chaussée avec une signalisation peinte sur l’asphalte, un aménagement sera réalisé rue Viau, entre le boulevard Rosemont et la rue Notre-Dame Est, un autre rue Hutchison, entre la rue Milton et l’avenue des Pins Ouest et un troisième rue Sainte-Famille, entre la rue Prince-Arthur Ouest et l’avenue des Pins Ouest.

Plusieurs chaussées désignées, soit des rues reconnues comme voies cyclables que les vélos et les autos se partagent, seront aussi créées. Une des plus attendues sera celle qui fera le pourtour de l’île Bizard et qu’on pourra emprunter à partir de la passerelle construite à côté du pont menant à l’île.

Cette voie deviendra un site de randonnée cycliste très apprécié des amateurs, d’autant que la Ville va aussi «boucler la boucle» du tour de l’île dans sa partie ouest, attendue comme Ulysse par Pénélope sur la pointe extrême de l’île de Montréal.

Non seulement des voies cyclables seront créées, mais, à la demande de nombreux férus de la «petite reine», il y aura aussi des connexions et des liens entre les pistes déjà existantes. Ainsi, le tronçon manquant rue Rachel, entre les avenues Des Érables et Émile-Duployé, dans le secteur du parc La Fontaine, réclamé à cor et à cri depuis des années, sera réalisé. De même, la voie cyclable de la rue Saint-Urbain sera achevée au sud de la rue Milton jusqu’au boulevard de Maisonneuve , tout comme la rue Villeneuve, entre la rue Saint-Urbain et le chemin de la Côte-Sainte-Catherine.

Le Plateau-Mont-Royal prévoit aussi prolonger la piste qui emprunte l’intersection Du Parc-Des Pins et longe l’avenue du Parc dans le parc Jeanne-Mance jusqu’à l’avenue du Mont-Royal Ouest pour se raccorder au réseau de l’avenue de l’Esplanade et de la rue Clark . Et des travaux seront aussi bienvenus sur la piste cyclable de la rue Christophe-Colomb entre la rue Saint-Grégoire et la voie du Canadien Pacifique.

Actuellement, des discussions techniques ont lieu à la ville centre sur la planification de cette expansion entre ses services et ceux des arrondissements et également en lien avec le gouvernement du Québec.

Très bientôt, la Ville et la ministre des Transports du Québec, Julie Boulet, annonceront un investissement qui permettra de soutenir l’expansion du réseau cyclable montréalais. Le gouvernement du Québec veut en effet donner... un coup de guidon à sa politique verte et notamment à la croissance de l’activité cycliste en attendant de prendre des initiatives pour décourager l’utilisation des véhicules à moteur.

La Ville de Montréal a, par ailleurs, toujours pour objectif d’implanter un système de vélos en libre service au printemps 2009. Comme en Europe, les usagers pourront, en différents endroits, emprunter un vélo à un coût modique et pour une durée prédéterminée.

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