Saturday, August 16, 2008

Five Priorities for Urban Cycling

Suzanne Lareau of Vélo Québec has five priorities for Urban Cycling in Montreal. (We translate)

Cinq priorités pour le vélo urbain
(Five priorities for Urban Cycling)

Suzanne Lareau
pdg de Vélo Québec

Les Montréalais adoptent de plus en plus le vélo comme moyen de transport, mais ils seraient encore plus nombreux s’ils se sentaient plus en sécurité dans les rues de la ville. Voies cyclables, stationnements sécuritaires pour vélos, diminution du nombre de voitures et réduction de leur vitesse sont les incontournables pour favoriser le vélo urbain.

Voici cinq actions prioritaires pour accroître la pratique du vélo à Montréal :

Passer à l’action
(Move from the "plan" to "Action")
La Ville de Montréal vient d’adopter un audacieux plan de transport qui doit, entre autres, doubler le réseau cyclable d’ici cinq à sept ans. Soixante-dix kilomètres de voies cyclables devraient être créés chaque année. Nous sommes enthousiastes, mais on attend toujours les nouveaux kilomètres pour 2008…

Entretenir et rénover le réseau actuel
(Maintain and renovate the existing network)
Le réseau cyclable actuel a été aménagé il y a 25 ans. Plusieurs tronçons exigent des réparations ou des réaménagements majeurs, comme l’axe nord-sud, le boulevard Gouin et la rue Notre-Dame.

Terminer ce qui a été commencé
(Finish what you already started)
Il est impératif de terminer le réseau cyclable au centre-ville, débuté en 2005. Par exemple, la Ville a réalisé la piste cyclable sur De Maisonneuve, mais encore faut-il pouvoir s’y rendre...

Compléter l’accès à la rive-sud
(Complete the bike path links with the South Shore)
La Ville de Longueuil et le gestionnaire du pont Jacques-Cartier négligent les cyclistes en tardant à compléter la piste cyclable à la sortie du pont, côté rive sud. La société des ponts fédéraux prévoit réaliser le tronçon manquant en 2010-2011, soit plus de huit ans après l’aménagement de la piste…

Offrir le vrai cocktail transport
(Offer a true multimode transport system)
Encourager les déplacements à vélo, c’est aussi permettre le transport des vélos dans les trains de banlieue et autobus. De nombreux obstacles logistiques bloquent la route. Avec un peu de volonté, l’AMT et les sociétés de transport de la région seraient en mesure de lever plusieurs freins.

Cycle Fun Montreal would like to add number six:

Educate cyclists on road rules and safety

Educating the cycling public on road safety, manners (civisme), and the rules of the road is something this city desperately needs to do as soon as possible. It is complete chaos out there.

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