La Presse says Bixi too expensive
We agree with La Presse's Nathalie Collard who writes (below) that the city should revise the prices that the city plans to charge for the public bike rental program Bixi.
Bixi, great idea, great bikes, stupid pricing policy.
Merci Nathalie!
Cher, le BIXI (Bixi, Expensive!)
En lançant BIXI, son nouveau vélo libre-service, Montréal vient de faire un pas de plus pour encourager l'utilisation du vélo dans les rues de la ville. Réjouissons-nous.
En plus, le vélo conçu par le designer Michel Dallaire est superbe. Par contre, les coûts d'abonnement à BIXI (il faudra s'habituer au nom) sont un peu élevés. Si on les compare à ceux de Lyon, par exemple, on constate que les Montréalais paient beaucoup plus cher. À Montréal, il en coûte 78$ pour un abonnement annuel qui couvre une période de sept mois alors qu'à Lyon, où on roule à longueur d'année, il n'en coûte que 5 euros (7,50$). Dans les deux villes, la première demi-heure est gratuite. Ensuite, les Lyonnais doivent débourser 0,5 euro pour chaque demi-heure additionnelle. Après 90 minutes d'utilisation, c'est 1 euro chaque 30 minutes. À Montréal, pour les mêmes périodes, le tarif sera de 3$ et 6$. C'est une grosse différence.
Montréal doit absolument songer à des tarifications plus amicales pour ceux qui font le choix des transports en commun sur une base régulière: le citoyen qui achète un titre de transport mensuel devrait avoir droit à BIXI gratuitement durant ce mois. On devrait également offrir un abonnement annuel gratuit à BIXI à tous ceux qui ont acheté au moins 10 titres de transport dans l'espace d'un an. Le même privilège devrait être offert aux abonnés de Communauto.
Bref, l'idée est excellente, le vélo est magnifique, reste à peaufiner les détails.
1 Comments:
I couldn't agree more users of public transport and car sharing services need to get a free pass. I also think that people who live in our urban environment and can show they don't own a car should get a discounted rate.
Post a Comment
<< Home