Saturday, October 11, 2008

Journalist crosses Pont Mercier bridge on bike, and survives!

The Le Soleil of Chateauguay newspaper sent a reporter out with a mission.

"You asignment is to cross the Mercier Bridge." commanded the editor.

"Hey no problem boss," said the reporter, Michel Thibault.

"Do it on bike, added his editor.

"Aieee! Non!"

*************

The reconstruction of the Mercier is promised to include a safe bike lane/sidewalk. Then, links to the town of Chateauguay and to the "piste de la voie maritime" along the river north and east will be established.

The loop ride of Pont Mercier and the voie Maritime has the strong potential to be the best bike ride loop in the Montreal area.

Here is the article (link).

Le défi de traverser le pont à vélo

Michel Thibault
Le Soleil de Châteauguay - 24 septembre 2008


Traverser le pont Mercier à vélo n'est pas une sinécure a constaté Le Soleil qui a tenté l'expérience vendredi dernier à l'heure du retour à la maison des travailleurs.

Tout va comme sur des roulettes sur la route 138 à Kahnawake. La voie réservée aux autobus déserte en fin d'après-midi offre une belle surface de roulement à l'écart de la circulation. L'accotement serait parfait sans la présence de boue et de gravier à plusieurs endroits.

Le périple se corse au pied du pont. Pour le traverser, il faut emprunter une bordure de béton située du côté ouest, précise Daniel Gilbert, qui guide le représentant du journal. Il donc se rendre de l'autre côté complètement de la grand route. Traverser les deux voies de la 138 menant vers Montréal est assez facile. Des automobilistes avenants cèdent gentiment le passage.

Piquer à travers le trafic dense mais rapide des gens qui reviennent à la maison dans l'autre direction, c'est moins évident.

Autos, camions et camionnettes apparaissent continuellement. Aucune ouverture assez grande pour permettre de traverser les deux voies sans être réduit en bouillie en chemin ne se dessine. «Je ne passerai jamais !», se dit l'auteur de ses lignes.

Finalement, une brève accalmie. «Vas-y !», lance au journaliste Daniel Gilbert, déjà rendu de l'autre côté. Le reporter pédale à fond et parvient en un morceau au bord du semblant de trottoir qui mène vers la grande ville.

L'aventure commence. L'étroite bande de béton est pleine de trous et de crevasses qu'il faut éviter ou franchir prudemment. Le trafic venant en sens inverse nuit un peu à la concentration. Surtout, ne pas se laisser distraire. On a tendance à aller où on regarde alors on reste les yeux posés sur le trottoir qui monte, monte, monte. Toutes sortes d'obstacles comme des enjoliveurs de roue, des bouts de bois et des panneaux routiers exigent une grande vigilance.

Après la montée, une section plane permet d'observer la vue magnifique sur le fleuve. Puis, c'est la descente. Il faut freiner pour éviter qu'un trou éjecte la bicyclette et son cavalier devant un poids lourd. Au bas de la pente, Daniel Gilbert s'arrête devant une ouverture dans le muret de béton qui borde le pont. Elle donne sur un vrai trottoir qui mène à la bien nommée rue du Trésor-Caché à LaSalle. Le calme d'un quartier résidentiel succède au vacarme du pont.

Trois coups de pédale plus loin, la piste cyclable de Lachine longe le fleuve, des fleurs, passe sous des couverts d'arbres qui saupoudrent des pépites de soleil sur l'asphalte. Belle récompense !

0 Comments:

Post a Comment

<< Home